Andy Indarto : L'Indonésie a intégré la pétanque à l'école


La pétanque fait partie des sports pratiqués à l'école en Indonésie, c'est l'un des points abordé par Andy Indarto, DTN de la Fédération dans une interview accordée au CIEP.



Les équipes nationales et l'entainement individuel même masqué
Les équipes nationales et l'entainement individuel même masqué

Interview par Jean-Louis Corgier

Andy Indarto DTN de la Fédération Indonésienne de Pétanque
Andy Indarto DTN de la Fédération Indonésienne de Pétanque
Andy Indarto est Directeur Technique National auprès de la Fédération indonésienne pour laquelle il est également en charge de la coopération internationale.
Dans cette interview, Andy aborde le positionnement des équipes nationales, féminine et masculine, le développement de la pétanque par le milieu scolaire, les objectifs pour 2021, puisque aucune compétition ne se déroulera cette année.
 

Malioboro Street à Yogyakarta en 2019 - © Jean-Louis Corgier
Malioboro Street à Yogyakarta en 2019 - © Jean-Louis Corgier
De très nombreux pays dans le monde, ont été touchés par la pandémie du  Covid-19, et l'Indonésie n’a pas été épargnée. Les terrains de pétanque sont désertés comme en France.
 
Comme ailleurs, la vie s'organise avec, mais l'archipel n'est pour l'instant pas trop impacté en comparaison de nos pays européens. Avec 260 millions d’habitants, répartis sur environ 6 000 des 17 000 iles répertoriées qui composent le plus vaste archipel du monde, il aurait été difficile d’imposer un confinement général. Le pays ne dispose pas d’un système de sécurité sociale, ni de chômage partiel, ni d’aide financière pour les entreprises, ce qui veut dire que ceux qui ne travaillent pas actuellement, ne bénéficient d’aucune ressource. Le gouvernement a suggéré la fermeture des bureaux et administrations, en favorisant le télétravail, ce que font d’ailleurs les équipes des ministères depuis fin mars 2020. 
En ce qui concerne les restaurants, les marchés, les transports publics, l’activité est limitée, mais pendant la période de ramadan, tout est devenu très calme et les gens font de l’auto confinement.

Retrouvez plus d'informations dans l'article L'Indonésie aussi affronte le Covid-19

Jean-Louis Corgier