Menu

Un regard sur un stage de pétanque par Anna Zosymen




Le CIEP (Centre International d'Enseignement Pétanque) est une organisation qui s'occupe de pétanque dans le monde. Ils ont formé de nombreux joueurs de haut niveau en Europe et en Asie .Ils ont commencé à entraîner les joueurs ukrainiens en 2016 en vue de les préparer pour la haute compétition.

Cette association a été créée en 1998 par Claude Raluy qui  à cette époque faisait partie des meilleurs joueurs.
Fort de son expérience, il a développé une méthode qui vous aide à atteindre facilement les résultats souhaités. Il dispose d'une équipe expérimentée et diplômée pour l’encadrement et de succursales déjà établies dans différents pays d'Europe et d'Asie.

Je suis venu au CIEP pour m'entraîner alors que je commençais à peine à jouer à la pétanque. Et cela m'a beaucoup aidé, car face au devenir, il y a toujours beaucoup de questions et de doutes.
 Ils vous donnent beaucoup de conseils diversifiés et adaptés.
Il est ainsi préférable de choisir une méthode et de la suivre.
Tous les conseils sont bons et sont donnés par des personnes différentes,si vous les mettez tout de suite en application ensemble , cela se révèle être pertubant, Ainsi il faut procéder par étape sur la façon de tenir la boule, de la lancer mais également sur la position de son corps
Bénéficier d’une méthode est extrêmement important, en particulier pour les Ukrainiens, en effet n'avons pas joué aux boules depuis l'enfance comme les Français.
On vient à la pétanque à l'âge adulte et on n'a pas 20 ans pour progresser, on veut des résultats dans 5 ans. Et c'est possible.
 Les progrès peuvent être beaucoup plus rapides si vous avez de bons conseils sur les techniques de point et de tir mais également sur une connaissance de la pétanque en compétition. Oui, vous ne deviendrez pas Champion du Monde en 5 ans, mais vous évoluerez deux fois plus vite que les autres. Et ce n'est pas mal.

Je pense que l'Ukraine a fait de grands progrès en pétanque au cours des 5 dernières années. Et c'est le mérite de chacun des joueurs de l'Ukraine.

Je voudrais également exprimer ma gratitude à ceux qui nous ont apporté leurs connaissances et leur soutien Xavier Pellizari, David Nauraud, Mario Presutti,, tous les entraîneurs du CIEP.
Chacun d'eux m'a aidé à un moment donné, et certains m'aident maintenant.

Et maintenant un peu plus sur la dernière formation du CIEP, qui a eu lieu du 15 au 16 février à Prague. Jusqu'à présent, la formation a toujours été suivie par des joueurs de l'équipe nationale. Cette fois, c'était la première tentative d'attirer de nouvelles personnes qui ne sont pas familiarisés avec la méthode et qui ont commencés à jouer récemment (jusqu'à 2 ans).
Jouer sans conseils depuis longtemps ne permet de progresser.

Pour autant cette formation a porté ses fruits. Quelqu'un parti de zéro a trouvé de la stabilité avec une bonne posture, des mouvements déliés, et d’autres qui avaient plus d'expérience ont approfondi leurs connaissances par de nouvelles informations.
Il est très important pour moi que quelqu'un note mes erreurs et m'aide à les corriger. L'année dernière, je m’étais consacrée au point de peur d’aborder le tir. Cette année .la peur a disparu et a été remplacée par une grande envie de me perfectionner au  tir.
Cependant, j’ai encore beaucoup de progrès à faire et vais m’entraîner pour y arriver


              



Nouveau commentaire :